Les Pâtes Verrigni

En exclusivité la Cibo Vinum importe en Suisse les pâtes Verrigni, et elle vous propose de visualiser cette vidéo de "Envoyé Spécial" diffusée en décembre 2010. Cette émission résume de manière très explicite les différentes étapes de fabrication des pâtes Verrigni, et ce depuis la matière première jusqu'au produit final.


Considérées à juste titre comme étant la quintessence des pâtes italiennes, les pâtes Verrigni sont désormais incluses dans le catalogue de la Cibo Vinum Import.

C'est sur une parcelle de 95 hectares située à Roseto, un village des Abruzzes, qu'est cultivé le blé dur d’origine 100% italienne utilisé dans l’élaboration des pâtes Verrigni, pour ensuite être mélangé à l'eau du Gran Sasso et être travaillé avec des meules en pierre, et ceci depuis 120 ans déjà.

Par la suite, c'est avec des moules en or massif 24 carats (créés par un joaillier nommé Sandro Seccia) appartenant à l'entreprise familiale de Gaetano Verrigni que seront élaborés, tels des bijoux, des pâtes artisanales d'une consistance très différente, dotées d'une fine douceur et à la rugosité particulière, ce qui permettra à la sauce de mieux s'y attacher.

Le riz Acquerello

Toujours à la recherche de nouveaux produits de qualité élevée, la Cibo Vinum Import est fière de pouvoir désormais proposer à ses clients un nouveau ingrédient de base, et non des moindres : le riz Acquerello. Ce dernier est cultivé, raffiné et confectionné en Italie dans la Tenuta Colombara qui est la propriété de la famille Rondolino.

C'est un riz unique au monde parce qu’il est vendu à l'état encore brut, affiné durant au moins un an et raffiné lentement suivant une méthode unique.

Huile de noisette Pariani

C’est au cœur de la région de Langhe, plus précisément à Cortemilia, qu’est née l’huile de noisette Pariani, qui est le résultat de la brillante combinaison des Noisettes du Piémont IGP – la Tonda Gentile delle Langhe - et d’un processus technologique innovant qui est utilisé pour les transformer en huile.

La région des Langhe, de plus en plus reconnue pour ses grands vins, ses truffes blanches et ses fabuleux fromages, abrite des agriculteurs qui, dans le passé, produisaient déjà l'huile de noisette du Piémont en pratiquant la pression à froid. Selon les experts, cette huile est la meilleure au monde grâce à ses qualités organoleptiques, sa persistance et son élégance.

L'objectif est donc de stimuler sur le marché un produit Piémontais qui maintient ses traditions, mais qui, pendant longtemps, a été oublié en raison des coûts excessifs de sa mise en œuvre.

Sélection de vins Italiens de la Cibo Vinum

Nos avantages et notre philosophie
Tous nos vins sont sélectionnés par notre sommelier italien diplomé de l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels, après des dégustations comparatives pour chaque appelation.
Vignerons: Nous travaillons avec des producteurs de petite taille (sauf un cas où la production maximale est de 100.000 bouteilles par an), liés à leur terroir et à leurs cépages autoctones. Nous entretenons des relations directes et suivies avec les producteurs (visites, dégustations).
Terroir: Nous choisissons des vins representatifs de leurs terroirs, souvent des terroirs d’exception (mineralité, montagne). Un example parmi d'autres, les vins de l’Etna de Tenuta Terre Nere, poussant sur les pentes du volcan jusqu'à 1000 mètres. Un très vieux ceps, franc de pied, cultivié de manière traditionelle en ‘alberello’ (gobelet).

Pecorino Stagionato Pepato in Crosta "Sicilia"

Pecorino Stagionato Pepato in Crosta "Sicilia" : sous ce nom évocateur se cache un magnifique fromage poivré en croûte, Aussi appellé fromage de Brebis "canestrato" (moulé en paniers). Il est fabriqué en suivant la tradition sicilienne, mais avec la spécificité que le poivre noir n’est pas ajouté dans la pâte du fromage (grains entiers), mais plutôt étalé sur la croûte (grains moulus). Ce type d’élaboration permet l’aromatisation du fromage tout en le protégeant durant sa phase de maturation. De même, au moment de la consommation, il évite au consommateur le dérangement d’avoir à ôter les multiples grains de poivre restés à l’intérieur du fromage.